Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Frédéric - Carnets de route...
1 janvier 2009

Le Pacte

TANZANIA...

Cet assemblage de lettres, ce nom, ce pays, cette destination, cette patrie, cette partenaire sauvage et complice est le fil conducteur aujourd'hui des premières lignes de ce blog. Quinze journées d'imprégnation, pour une leçon d'existence, une empreinte dans le coeur... Je n'aurai pas la vanité de dire, que j'ai gouté sur tes routes, à l'aventure... bien au contraire ! Ce petit mot clinquant qui fait prétendre son esprit possesseur à une forme de liberté voire de sagesse, résonne aujourd'hui bien différemment ! L'aventure n'existe pas comme le dit si bien Mac Orlan ... Elle est dans l'esprit de celui qui la poursuit et, dès qu'il peut la toucher du doigt, elle s'évanouit, pour renaître bien plus loin.

A mon retour j'ai ressenti ce trouble... lorsque auparavant les soirées visionnages ou les longs récits auraient satisfait et parfaitement ponctué cette tranche de vie hors de mes bases, je n'ai plus qu'une envie : tirer un trait sur ton souvenir et repartir. Ce n'est pas vraiment une sensation de malaise, fixé à l'instant présent devant mon écran. Non ! Plutôt une soif intense de curiosité... Faire à nouveau acte de renaissance pour apprendre des Hommes et de la Nature.

7000 kilomètres pour te rejoindre mais avant cela il y eut un premier pas, une première pensée, une promesse... Ce premier article sera donc le récit d'un pacte entre amis, car comme le pensait si bien, juste avant de mourir, Chris Mac Candless (le héros de Into The Wild), le bonheur ne vaut que s'il est partagé.

Mon ami, mon frère s'appelle Nico. Nous nous sommes rencontrés il y a quelques années lorsqu'il a signé un contrat de pompier volontaire dans la caserne où j'exerce depuis 13 années. Pour faire court, car ce n'est pas le contenu du jour, nous nous sommes rapidement retrouvé malgré nos septs années de différence sur la même longueur d'ondes. Entre autres choses, notre complicité s'est particulièrement nourri grace au Poker... surprenant non ?? bien loin des vastes étendues sauvages, des spectacles visuels et du gout de l'effort. Pourtant il en est ainsi ! car nous partageons le gout du jeu, de la compétition et du défi, avec parfois un appétit carnassier mettant en avant de vilains petits défauts, mais tel deux bons prédateurs qui se respectent, on privilégie sans accord tacite, la coalition à l'affrontement. Un bon petit binôme donc !

Bref le Poker fut le point de départ de notre premier voyage en commun durant le printemps 2008. Vous avez surement trouvé la destination ??? Sin City (Las Végas), la mecque des pousseurs de jetons, le Disneyland pour adultes. Un troisième complice nous accompagnait à savoir Arnaud. Un sacré numéro celui là, expert en bonne humeur et dérision. Nico et moi avons mis en place le contenu du voyage et rapidement s'est installé l'idée d'un périple annexe pour l'aggrémenter, puis d'un autre... finalement le jour du départ, le Poker ne représentait plus qu'une sorte de bouquet final à une succession de découvertes et d'escapades. Longues marches dans les rues de SF, ballade à vélo sur la baie de Sausalito, trek dans une réserve Mojave à Havasu Falls... autant de grands moments de partage, de dépassement, de splendeurs visuels, qui scelleront notre pacte de renouvellement annuel : chaque année dorénavant, célébrera une nouvelle destination, une nouvelle histoire ! Je n'évoque plus le fantasme d'un salarié fatigué attendant l'été mais une véritable priorité existencielle et intellectuelle... une naissance ! il était donc capital dans ces premières impressions écrites d'y associer mon AMI sans qui cette évidence serait surement toujours un peu enfouie...

2009 était donc l'occasion de féter dignement le 1er anniversaire du pacte. Restait à choisir la destination ! J'ai toujours eu beaucoup d'imagination depuis l'enfance mais l'alimentation des propositions fut naturellement la propriété de Nico, qui cultive un dynamisme tout à l'épreuve pour la mise en place de projet ! L'opérateur UCPA fut rapidement au centre des débats... premièrement parce que Nico en avait déjà eu une expérience très positive mais aussi pour la tranche d'âge et le caractère type des participants garantissant l'état d'esprit et la cohésion souhaitée. Pendant quelques semaines le concept raft au Costa Rica a tenu la corde et alimenté nos fantasmes...  jusqu'à une proposition cataloguée un peu folle sur le coup, mais qui allait rapidement faire l'unanimité, aussitôt passé le cap des appréhensions. 2009 nous verrait gravir le toit de l'Afrique ... 2009 sur les cîmes du Kilimanjaro ... 2009 TANZANIA

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Le PACTE n'a pas été à proprement dit scellé par une bonne poignée de main ou un "c'est juré", mais par une constatation commune qu'il fallait vraiment se faire au minimum un gros voyage par an. Et pour cela nous disposons d'une petite rentrée de fonds qui va bien nous y aider toutes les fins d'année quand on présente nos jolis calendriers :)<br /> 2010 sera probablement Coréen (avec un petit plus improvisé j'espère bien !)
C
Belle plume pour une belle introduction! <br /> J'ignorais l'existence du PACTE... Quelle sera la destination 2010??<br /> J'attends la suite maintenant et le contenu du voyage...
Frédéric - Carnets de route...
Publicité
Frédéric - Carnets de route...
Publicité